Règlement du championnat 2018 / 2019

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT KART FOR FUN

ANNEE 2018-2019 / SAISON 10

CHAMPIONNAT

Le championnat est ouvert à toute personne physique ayant plus de 15 ans et après accord d’un des membres du bureau de l’association KART FOR FUN. Les mineurs de moins de 15 ans sont acceptés sous conditions. Pour participer au championnat, il sera demandé au pilote d’adhérer à l’association. Tout pilote engagé à une manche figurera au classement du jour. Pour un pilote qui n’aurait jamais participé à une course depuis la création du championnat, il lui sera accordé une course «d’initiation» afin qu’il puisse découvrir le championnat et l’association (ceci le dispensant d’adhérer à l’association).

INSCRIPTION

Tout pilote désirant participer à une manche du championnat devra le faire savoir par email à contact@kartforfun.fr et avoir réglé son inscription avant le mercredi 20h précédant la manche qui débutera le dimanche à 10h précises.

Tout pilote retardataire prendra la manche en cours sans réduction de tarif en partant des stands.

Le prix d’une manche est fixé à 50€ pour des karts 4 temps. Le prix d’une manche est fixé à 100€ pour des karts 2 temps.

Le règlement s’effectuera par virement bancaire sur le compte de l’association KFF (en espèces ou en chèque à l’ordre de KART FOR FUN si vous participez pour la première fois).

 

ATTRIBUTION DES KARTS

Pour les qualifications les karts seront attribués par tirage au sort réalisé par la piste. Le groupe débutant la manche sera défini par tirage au sort. Pour la course 1, et dans chaque groupe, le pilote le plus rapide des qualifications échangera son kart avec le pilote le plus lent. Le second échangera son kart avec l’avant-dernier et ainsi de suite…

Pour la course 2, et dans chaque groupe, le pilote vainqueur de la course 1 échangera son kart avec le dernier pilote. Le second échangera son kart avec l’avant-dernier et ainsi de suite…

 

FORMAT DE COURSE

Chaque manche du championnat KART FOR FUN se déroule sur une durée de 30 minutes selon le format suivant :
Qualifications : 5 minutes
Manche 1 : 10 minutes
Manche 2 : 15 minutes

 

COMPENSATION DE POIDS

Lorsque les karts de la piste le permettent, un compensation de poids sera appliquée pour chaque pilote, le poids de référence étant de 80kg. Ainsi pour les pilotes plus léger, du lest sera ajouté dans la karting pour combler l’écart de poids du pilote et ainsi le ramener à 80kg. Les lests des karting étant de 10, 5 et 2,5kg, le calcul sera arrondi au plus près par tranche de 2,5kg (soit en plus, soit en moins).

Exemple pour un pilote de 76kg : il emportera un lest de 5kg (car plus proche de 75 que que 77,5kg)

Exemple pour un pilote de 76,5kg : il emportera un lest de 2,5kg (car plus proche de 77,5 que que 75kg)

 

PROCEDURE DE DEPART ET D’ARRIVEE

Le départ des deux courses se fera en grille type F1. En fin de course, une fois le drapeau à damiers franchi, le pilote coupera son effort seulement après le premier virage en s’assurant qu’aucun autre pilote ne le suive de trop près.

 

PRISE DE DECISION SUR PLACE

Lorsqu’un point ne figurant pas dans le règlement du championnat doit être décidé lors d’une manche (type de départ modifié, format de course, sens de roulage sur la piste, …), il sera soumis au vote à main levée des particpipants à la dite manche ». La majorité (50% + 1 voix) l’emportera. En cas d’égalité, la décision finale reviendra aux membres du bureau présents à la manche. »

 

POINTS BONUS

Un pilote participant à une manche dite « initiation » ne marquera pas de points bonus.

Les points bonus récompensent les meilleurs tours de chacune des 2 courses d’une manche et seront délivrés ainsi :

Si 1 groupe : 5 points au premier, 4 points au deuxième, 3 points au troisième.

Si 2 groupes :

Groupe 1 : 5 points au premier, 4 points au deuxième, 3 points au troisième.

Groupe 2 : 3 points au premier, 2 points au deuxième, 1 point au troisième.

Si 3 groupes :

Groupe 1 : 5 points au premier, 4 points au deuxième, 3 points au troisième.

Groupe 2 : 3 points au premier, 2 points au deuxième, 1 point au troisième.

Groupe 3 : 2 points au premier, 1 point au deuxième.

 

CLASSEMENT

 Si 2 groupes sont nécessaires, le groupe 2 sera classé à la suite du groupe 1.

Si 3 groupes sont nécessaires, le groupe 3 sera classé à la suite du groupe 2.

Chaque course donne droit à des points distribués comme suit :

1er        45 points 10ème   27 points 19ème   18 points 28ème   09 points
2ème     40 points 11ème   26 points 20ème   17 points 29ème   08 points
3ème      36 points 12ème   25 points 21ème   16 points 30ème   07 points
4ème     33 points 13ème    24 points 22ème   15 points 31ème   06 points
5ème     32 points 14ème   23 points 23ème   14 points 32ème   05 points
6ème     31 points 15ème   22 points 24ème   13 points 33ème   04 points
7ème     30 points 16ème   21 points 25ème    12 points 34ème   03 points
8ème     29 points 17ème   20 points 26ème   11 points 35ème   02 points
9ème     28 points 18ème   19 points 27ème   10 points 36ème   01 point

Tout pilote classé au-delà de la 36ème position marquera 1 point.

Le classement de la manche est l’addition des deux courses ainsi que des points bonus.

Le classement général est l’addition de toutes les manches auxquelles on soustrait la moins bonne (si un pilote effectue moins de 9 manches, tous ses résultats seront pris en compte).

En cas d’égalité à l’issue du championnat les pilotes seront départagés comme suit :

Le moins pénalisé -> Le plus grand nombre de participations -> Le plus grand nombre de meilleures manches (groupes 1, 2 et 3 confondus).

 

PENALITES

 Préambule :

Au sein de l’association KART FOR FUN, la sportivité et le fairplay sont de rigueur comme son nom l’indique. Il arrive parfois que l’on soit plus rapide que le pilote qui nous précède mais pas suffisamment pour le doubler. Un dépassement dans les règles de l’art, cela se construit sur plusieurs virages et même parfois sur plusieurs tours. Fermer toutes les portes pour éviter un dépassement n’est pas la meilleure solution pour être rapide.

Quand un adversaire tente un dépassement, vous ne pouvez pas faire comme si vous étiez seul en piste, encore moins le tasser vers l’extérieur de la piste.

Le point de freinage n’est pas le même quand on est seul ou en peloton. Si votre attaque ou votre défense se traduit par la déstabilisation du kart adverse, vous devez rendre votre position pour éviter la pénalité.

A la fin de chaque manche, il sera demandé si un pilote porte réclamation sur des faits de course dont il estime avoir été victime. En cas de déclaration, une investigation est faite (après avoir entendu la victime, le mis en cause et les témoins) et décision sera prise par le bureau s’il y a pénalité ou pas, et ce, avant la manche suivante su championnat (ou 10 jours après la finale). Passé ce délai, sans décision rendue, aucune pénalité ne sera appliquée. En outre, le bureau se réserve le droit de pénaliser un pilote auteur d’incident trop violent y compris sans réclamation d’autre pilote.

Le fautif encourt les pénalités suivantes dans un ordre croissant:

 

PENALITES

Retrait des meilleurs tours de la course

Retrait des meilleurs tours de la manche Classé derrière la victime pour la course Classé dernier de la course

Classé dernier de la manche

1

X X

2

X X

3

X X

4

X

X

5

EXCLUSION DEFINITIVE DU CHAMPIONNAT

Il faudra 3 manches dites « fair-play » (donc sans pénalité) pour redescendre d’un niveau dans l’ordre décroissant des pénalités.

Les pénalités peuvent être à cheval sur deux saisons, il n’y aura pas de remise à zéro en début de saison suivante.