Ce week-end avait lieu à Boissy l’aillerie l’évènement qui allait vraiment lancer l’équipe KFF :
Les 24 heures du Racing Kart de Cormeilles
Evidemment nous ne pouvions rater ça! Nous avons engagé une équipe composée de 5 pilotes talentueux et d’un team manager très performant :
- Les pilotes :
- Boudrot Antoine
- Delcroix Alain (chtialain)
- Flamant Didier
- Jarnoux Serge (sergio les plaquettes pour les intimes ^^)
- Ménard Michel (ptikawa)
- Le team manager :
- Loïc Rosy
- Les soutiens :
- Amélie
- Yann
- Vous autres kartblogueurs qui nous avez suivi sur kartlive!
Autant dire que le week end allait être « chaud »!!
Arrivée à 7h45 à la piste samedi matin, il fait 4° et nous espèrons tous que le soleil viennne nous saluer.
La piste est calme, nous sommes une des premières équipes à prendre place dans les stands.
8h : le team se retrouve au complet, et va à la tour de contrôle de la piste pour la pesée. Les pilotes sont au « taquet » surmotivés et commencent à se mettre dans les conditions d’une course qui s’annonce difficile. En effet nous venons de croiser quelques teams tels que « Nivea for Men » avec Alban Varruti, une des équipes « Red Bull » avec le si peu connu Luc Alphand… et d’autres pilotes connus entre autres Sébastien Ogier (pilote rally citröen WRC), Anthony Abbasse (équipe de France de Karting), Patrick Sandell (pilote rally skoda WRC), Robert Wickens (Formule 2), Mikhail Aleshin (Formule 2)… Rien que ça!!!
Le tirage au sort des Karts est fait, et nous ressortons avec le kart n° 4… mais allait il nous porter chance??
42 équipes prendront le départ après le loooond briefing mené par Jean Marie Vergne (patron de la piste).
En attendant, chaque équipe se prépare, chacune customise son kart (Sodi GT2-390)
Il est maintenant 11h et les essais qualificatifs débutent. 3 sessions : Q1, Q2 pour les 20 premiers et Q3 pour les 10 meilleurs, et respectivement en 1h, 10 min et 5 min.
Alain commence Q1 avec un kart capricieux : la pédale de frein ne remonte plus, du coup le kart se traine, et le pilote n’arrive pas à se concentrer. Premier arrêt à l’espace technique pour faire vérifier le kart… La pression monte pour les pilotes KFF : le kart n°4 est il une bonne monture??
Reprise de Q1, Alain fait son meilleur tour en 1.04.907, rentre au stand et passe le relai à Didier histoire de se « débarasser » des 2 plus lourds de l’équipe 😀
Didier tourne pendant une dizaine de minutes, et nous voyons le classement évoluer très rapidement. L’objectif est de se positionner dans les 20 premiers afin de pouvoir passer en Q2. Didier fait son meilleur tour en 1.04.427, et passe le relai à Serge.
Serge semble se souvenir du tracé de la piste, et descend en dessous des 1.04 en affichant un chrono en 1.03.974, puis passe le volant à Antoine.
Antoine nous montre dès son quatrième tour qu’il peut aller vite en faisant 1.04.067, et c’est maintenant à Michel de nous montrer de quoi il est capable!
Michel ne connaît pas le circuit, il n’y a jamais roulé et cela semble l’inquieter un peu de devoir maintenir l’équipe dans les 20 premières!! Pourtant il nous fait la belle surprise de faire un temps dans les meilleurs depuis le début des qualifs : 1.03.576.
Alain reprend le kart en main pour finir le Q1 et permet à KFF d’obtenir la 20ième place !!! ouf..Nous voilà qualifiés pour Q2!
L’équipe décide de laisser Michel au commande du n°4 pour le Q2, tout en sachant qu’une place dans les 10 premiers va être compliquée à obtenir. Fin du Q2 : KFF se trouve 19 ième, place qu’elle occupera donc sur la grille de départ.
Il est maintenant du boulot du team manager d’ajuster sa stratégie de course aux chronos de chaque pilote, tache pas si facile que ça!
12h40 : Tous les karts sont positionnés sur la grille de départ, et pour la plus grande joie des pilotes, 4 pom-pom girls passent de kart en kart pour faire des photos avec les équipes. Ce qui permet aussi aux pilotes de KFF de rencontrer l’équipe des « Boulets » (amis blogueurs).
13h : Départ !! C’est parti pour 24 heures et c’est Michel qui débute.
KFF se positionne en 24ème position juste derrière » Les Boulets ». Loïc a opté pour débuter par (STRATEGIE CONFIDENTIELLE). Au bout d’une heure de course nous nous placons 30ème, et les pilotes semblent sereins, il reste 23 heures de course!!
2h30 de course tous les pilotes ont fait un relai, KFF est 20ème avec 3 arrêts.
4h00 de course : KFF se place 21ème, le soleil est resté couché et l’humidité se fait sentir.
6h00 de course : le doute s’installe dans l’équipe : la stratégie proposée est elle payante? KFF se trouve maintenant 26ème, mais avec 13 arrêts!!
La nuit tombe sur le circuit, l’humidité est bien présente, et le froid commence à se faire ressentir, l’équipe KFF est 24ème avec 19 arrêts. Nous sommes à 8h00 de course, et une bonne odeur de paëlla commence à venir chatouiller notre nez.
Le kart semble apprecier le froid, et nous montre enfin de quoi il est capable.
22h20 : et si on changeait de sens? Après avoir tourné pendant 9 heures dans le sens inverse de la piste, nous allons tourner dans le « bon » sens. Le « safety quad » prend place devant les karts, et surprise du chef, un magnifique feu d’artifice est tiré au dessus de la piste.
10h00 de course : KFF se trouve maintenant 26ème, il commence à faire froid et le marchand de sable semble déjà être passé sur plusieurs stands, pour le moment KFF résiste mais pour combien de temps?
12h00 de course : il est 01h du mat’ et un partie du team se retrouve au stand pour se reposer, les sacs de couchage deviennent indispensable car il fait un froid de chien!
Le brouillard tombe sur la piste, Michel se concentre et reste les yeux ecarquillés pendant son relai d’1h30. Le marchand de sable a presque réussi à endormir tout le team, sauf Loïc qui reste et restera eveillé toute la nuit!! Et soutiendra les pilotes qui eux, roulent!!
La nuit se passe sans soucis, KFF se situe maintenant à la 19ème place!! Le soleil semble vouloir montrer le bout de son nez, et la piste commence à s’éveiller.
18h30 de course : KFF 15ème, ça sent bon le café et la pizza 4 fromages 😉
19h30 de course : Alors que Serge rentre pour faire le plein, les mécanos de la piste nous annonce que les plaquettes sont mortes et qu’il faut changer de kart. Résultats : un kart froid, 4.30 min de perdues, et le stress de ne pas connaître l’autonomie du kart en essence ni son comportement et sa performance!
Didier reprend le kart, et nous étonne en faisant des chronos meilleurs que ceux du kart d’avant… Il semble que nous n’avons pas été perdants dans l’échange.
Serge est surmotivé et est le dernier pilote à rouler pour ces 24h. Tout le reste de l’équipe est sur le bord de la piste et l’encourage à foooond!! L’histoire dit même qu’il nous a pris pour des fous!
Nous nous placons en 13ème position et possédons une avance suffisante pour garder cette place. Le seul regret est lié au temps perdu lors du changement de kart, qui nous aurait permis d’atteindre une éventuelle 10ème place!
Fin des 24h00 de course : KFF EST 13ème.
L’équipe est satisfaite de cette position car le niveau sur cette course d’endurance était très élevé. De plus nous nous sommes amusés, et avons pu évaluer notre niveau face à de grands pilotes!
Le podium est composé de :
- ESSO SPORT 1
- ESSO SPORT 2
- NIVEA FOR MEN
A noter le fair-play durant toute la course de tous les pilotes, et petit clin d’oeil aux boulets que nous avons eu grand plaisir à rencontrer!
Félicitations à tous les pilotes du team Kart For Fun, qui ont lancé l’association!
Félicitations à Loïc pour son sérieux durant les 24h, et pour son calme aussi !
Merci à tous les blogueurs d’avoir suivi notre périple en direct sur kartlive et en différé sur KartForFun, Chtialain, Loulou, Ptikawa.
Merci aux plaquettes d’avoir quand même supporté nos bourrins de pilotes « freine tard »!!
Spéciale dédi/casse au soleil qui n’est qu’un vieux planqué!
L’équipe KFF.
Le 1 septembre 2010 à 1:05
Vous êtes bien entourés les gars ça va ; )dur métier hein ? ^_^ allez, Vous l’avez bien mérité hein!!la prochaine fois podium les doigts ds l’pif 😀